top of page

Seniors et sophrologie

Dernière mise à jour : 21 avr.

Un accompagnement mentale

Et si prendre de l'âge n'était plus un problème ? Vieillir peut parfois générer des maux physiques mais aussi psychologiques, notamment en se sentant à l'écart du quotidien des personnes actives, en perdant de la motricité, en ressentant des difficultés à l'endormissement ou encore en ayant à gérer la maladie ou la dépendance de proches, et parfois même voir certains proches disparaître.

C'est une période pendant laquelle un grand isolement peut-être ressenti, ce qui peut laisser place à des moments de tristesse, de déprime.

Tous ces événements font partie du cycle de la vie mais il peut être difficile de les accepter.

La sophrologie peut vous accompagner dans l'acceptation de ces événements en vous invitant à les voir tels qu'ils sont, en travaillant également sur la notion de maladie, de deuil, mais aussi de joie et d'amour.

Un confort sur le plan physique

Ces ruminations mentales peuvent également générer des gênes ou inconforts physiques liés à la tension de vos muscles ou articulations. Les exercices de relaxation dynamique pratiqués régulièrement en sophrologie vous inviteront à détendre vos muscles, gagner en motricité, mais également à maîtriser votre respiration pour qu'elle soit un outil quotidien à votre détente.

La pratique aide également à gérer la transformation des personnes sur le plan physique, psychologique et émotionnel.

Lutter contre l'isolement

La sophrologie pratiquée en groupe peut être un moyen de lutter contre l'isolement, que ce soit dans une association pour les seniors ou dans une résidence. Les moments d'échanges entre participants invitent à partager ce que l'on ressent (sans en être obligé) et renforce la cohésion de groupe.

Alors, pourquoi ne pas essayer?

ree



Commentaires


bottom of page