Retrouvez le sommeil
- Natacha Pierrat

- 20 sept. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 janv.
A défaut de compter les moutons, respirons !
Vous faites peut-être partie des 20 % des français dont le sommeil ne laisse pas rêveur. Victimes d’insomnies en tous genres (endormissement difficile, ruminations et réveils nocturnes, stress du réveil du lendemain), vos nuits sont de vrais cauchemars!
Combien de fois vous êtes-vous tournés dans votre lit en vous demandant ce qui pourrait bien vous aider à dormir ? Dans les solutions que l’on a surement déjà testées et selon nos habitudes, on retrouve:
🎧 écouter une méditation « sommeil de plomb » ou un (bout de) podcast,
✍️ écrire dans le cahier de nuit,
💤 mélatonine (en veillant à respecter les doses recommandées),
vérifier "quelque chose" sur son téléphone,
⮽ manger …du sucre bien souvent,
⮽ fumer une cigarette (aïe pas bien),
Malgré toutes ces stratégies mises en place, pas un œil ne se ferme! Avez-vous pensé, au milieu de tout cela, à respirer en conscience ?
Si non, sachez que la concentration sur votre respiration peut-être un bon moyen de s’endormir paisiblement. C’est-à-dire en ne pensant qu’à votre respiration : son chemin dans votre cœur, vos poumons, votre cavité abdominale et dans l'intégralité de votre corps, qu'elle met alors en mouvement. Avez-vous pensé également à l’air frais qui passe dans vos narines à l’inspiration, et au souffle chaud à l’expiration.
Par exemple la respiration dite "4-7-8" à une forte influence sur l’apaisement de votre rythme cardiaque et de vos pensées. La méthode est la suivante :
4 secondes : j’inspire lentement et profondément par le nez ;
7 secondes : je retiens ma respiration ;
8 secondes : j’expire bruyamment par la bouche.
Ce cycle de respiration doit être reproduit jusqu’à ce que vous ayez trouvé le sommeil. Vous pouvez également respirer lentement, les mains posées délicatement sur votre ventre. L'important est de se concentrer sur sa respiration et ne pas abandonner jusqu'à trouver le sommeil.
Avant de se lancer, on aura pensé à :
💡 Eteindre les lumières et toutes sources de bruit ;
🍵 Eviter la caféine et les excitants quelques heures avant le coucher ;
🛏️ Mettre en place des habitudes du soir et des heures de coucher fixes ;
🆒 S’accorder un temps calme (lecture, écriture, jeux (sans écran)) avant de dormir
📴Bannir les écrans dont la lumière bleue ralentit la production de mélatonine (hormone produit par le corps qui favorise le sommeil) au moins une heure avant de gagner son lit ;
💭Réfléchir à nos victoires/fiertés/nouvelles envies pour remplacer les éventuelles pensées parasites.
La sophrologie peut aider à favoriser le sommeil grâce à un protocole adapté à votre problématique de sommeil pour vous guider vers un mieux-être. N'hésitez pas à me contacter pour échanger ensemble natachapierrat@gmail.com.
Pour aller plus loin :
Sommeil et sophrologie - article de Passeport santé :
Podcast du 28 août 2023 -Grand bien vous fasse : Comment surmonter nos insomnies ?



Commentaires